Numicon est une approche unique de l’éducation mathématique des enfants qui met l’accent sur trois composantes essentielles : la communication mathématique, l’exploration des relations et la simplification de la pensée mathématique. La communication mathématique implique de penser et de parler mathématiquement, qui sont deux aspects essentiels des mathématiques. Les enfants acquièrent des compétences de pensée mathématique en même temps qu’ils acquièrent des compétences de communication mathématique.
Être actif dans le programme Numicon nécessite que les élèves s’engagent dans une action physique et reflètent l’idée que les mathématiques sont une activité en soi. Cela signifie que les enfants doivent toujours effectuer des opérations arithmétiques par eux-mêmes, plutôt que d’être passivement guidés par des instructions ou des explications. On leur demande d’effectuer des tâches et de raisonner, en apprenant activement à résoudre des problèmes mathématiques.
L’illustration est une partie nécessaire du travail mathématique, car elle implique l’étude des relations entre les objets, les actions et les mesures. L’imagerie spatiale est utilisée pour explorer ces relations, même en ne considérant que deux nombres. Chaque tâche dans le programme Numicon s’accompagne d’une illustration, permettant aux enfants d’étudier et de communiquer des relations dans diverses circonstances.
Parler est une composante cruciale des mathématiques, car elle implique une communication mathématique avec les autres et avec soi-même. Les activités Numicon impliquent un discours où les élèves et les enseignants partagent des perspectives et des points de vue, favorisant la réflexion.
L’investigation des relations dans un éventail de contextes est essentielle pour comprendre la structure d’une situation. On demande aux enfants d’articuler les relations qu’ils observent à travers un raisonnement mathématique, en veillant à ce qu’ils apprennent non seulement comment faire des mathématiques, mais aussi quand les mathématiques qu’ils apprennent sont pertinentes.
Pour nos plus jeunes
À Active Kids Brain Academy, nous utilisons Numicon avec des groupes d’enfants de 3,5 à 5 ans, appelés Trèfles. Ce programme aide les enfants en bas âge à se familiariser avec le monde des nombres de manière facile et amusante, ainsi qu’à acquérir les compétences mathématiques nécessaires pour réussir à l’école et progresser vers le programme BrainOBrain.
Pour nos plus jeunes
Nous utilisons Numicon avec des groupes d’enfants de 3,5 à 5 ans, appelés Clover. Ce programme aide les enfants en bas âge à se familiariser avec le monde des chiffres d’une manière facile et amusante, ainsi qu’à acquérir les compétences mathématiques nécessaires à leur réussite scolaire future et à leur passage au programme BrainOBrain.