La concentration est l’un des éléments-clés d’un développement et d’un apprentissage réussis. Un grand nombre d’enfants d’âge scolaire peinent à rester attentifs à une chose un peu plus longuement, ce qui peut altérer non seulement la réussite scolaire, mais aussi la confiance, la motivation et le développement de la personnalité en général. Une capacité de concentration développée contribue à l’accomplissement plus rapide et plus précis des tâches complexes, à la discrimination entre les informations importantes et mineures, ainsi qu’au développement de la curiosité.
C’est justement à cause de l’ampleur de la concentration dans la vie quotidienne et la réussite de l’enfant que bon nombre de parents s’interrogent sur les manières d’améliorer la concentration de leur enfant Heureusement, il existe une solution ! Les psychologues de l’enfance comparent la concentration à un muscle qui grandit si le cerveau s’entraîne régulièrement, mais qui s’affaiblit lorsqu’il n’est pas stimulé comme il faut.
Assurer un environnement d’apprentissage stimulant
Savoir comment améliorer la concentration de l’enfant dépend en grande partie de son entourage. Cela comprend notamment l’enlèvement de tout distracteur potentiel de l’espace de travail de l’enfant susceptible de détourner son attention. On s’accordera à dire qu’il est difficile de réduire le bruit à l’école, avec un grand nombre d’élèves, ainsi qu’à adapter l’environnement à chaque enfant de façon à stimuler correctement sa concentration. Or, afin que l’enfant puisse bien fonctionner dans ce genre de systèmes sur lesquels on ne peut influer, nous devons lui prévoir un environnement stimulant ailleurs, qui servira de cadre d’entraînement de la concentration. Par exemple, l’enfant devrait avoir une pièce silencieuse à la maison pour réviser, sans distracteurs potentiels tels que le téléviseur, le téléphone etc.
Aidez les enfants à élaborer un plan d’action
La place des activités quotidiennes dans l’emploi du temps de votre enfant peut en grande partie améliorer la concentration de votre enfant. En effet, le degré de concentration dépend parfois du moment de la journée, des autres obligations des enfants, ainsi que de la fatigue. La meilleure façon d’entraîner la concentration est de fixer un créneau précis pour faire des exercices quotidiens avec votre enfant, car l’enfant s’attend à ces exercices et son cerveau est en quelque sorte préparé à ce genre de travail. En outre, grâce à l’élaboration d’un plan quotidien, vous pouvez découvrir à quel moment la concentration de votre enfant est la meilleure, autrement dit dans quel moment de la journée il obtient les meilleurs résultats. Ainsi l’enfant peut profiter de son temps de révision d’une manière plus productive, ce qui lui évitera les rêveries et les pensées vagabondes.
Divisez la tâche en de moindres unités
La perception d’une tâche que les enfants d’âge scolaire ont est étroitement liée avec l’estimation de la complexité de cette tâche. Cela veut dire que si les enfants jugent une tâche longue et complexe, ils penseront que cette tâche est difficile et ne seront pas motivés ni concentrés sur le travail. Grâce à la division d’une tâche en des unités plus petites l’enfant pourra suivre son avancement, et sera par conséquent motivé à poursuivre. Qui plus est, vos instructions seront beaucoup plus concrètes et l’enfant comprendra mieux ce qu’on attend de lui. Par exemple, au lieu de lui dire de nettoyer sa chambre, dites-lui : « Range d’abord tes vêtements, et je te dirai après ce qu’il nous reste à faire ».
Apprenez-leur à fixer des objectifs
Fixer des objectifs et prévoir du temps pour les atteindre peut augmenter d’une manière considérable le focus de votre enfant lors des révisions. Les objectifs doivent :
- Être atteignables ;
- Être mesurables ;
- Correspondre aux compétences de l’enfant ;
- Être réalisables au niveau de l’emploi du temps de l’enfant.
Mettez en place suffisamment d’activité physique
Les enfants d’âge scolaire sont pleins d’énergie, ce dont il faut tenir compte lors de l’élaboration d’une stratégie d’amélioration de leur concentration. La course ou un autre sport aideront les enfants à se libérer de leur « excédent d’énergie », ce qui leur permettra d’être mieux concentrés pour les révisions.
Trouvez des activités intéressantes pour l’entraînement de la concentration
Les enfants apprennent le mieux à travers le jeu, constat qui peut être exploité pour l’entraînement de la concentration. En plus d’être intéressants pour les enfants, les jeux ont de nombreux avantages en matière de développement.
Les enfants apprennent le mieux à travers le jeu, constat qui peut être exploité pour l’entraînement de la concentration. En plus d’être intéressants pour les enfants, les jeux ont de nombreux avantages en matière de développement. Les jeux éducatifs donnent à l’enfant l’occasion de recevoir une information de différentes manières – par le biais du toucher, de l’ouïe, de la vue –, ce qui contribue à un meilleur traitement et à une meilleure compréhension des savoirs que l’enfant acquiert. En outre, les enfants seront motivés grâce au jeu, ce qui augmentera leur concentration et leur curiosité.
Voici quelques jeux utiles et intéressants pour l’entraînement de la coordination :
- Mouvement croisé activant les deux hémisphères améliore la coordination et permet une respiration plus régulière. Ce jeu est souvent appliqué dans le cadre de la méthode VAK, car il permet à l’enfant de recevoir une information par le biais du canal qui lui convient le mieux (visuel, auditif, kinesthésique), ce qui rend l’apprentissage et la mémorisation plus efficaces.
- Jeux didactiques tels que les puzzles, les dominos etc.
- Trouver les différences sur les dessins
- Jeux de rôle
- Jeux de réflexion
- Apprentissage avec l’abaque est un programme logique qui améliore considérablement le focus et la vitesse et développe les compétences pour tous les domaines recourant à la concentration. Découvrez davantage sur la technique de l’arithmétique mentale avec l’abaque avancé qui fait partie du programme BrainOBrainpar ici.
Apprenez-leur à utiliser la visualisation lors des révisions
La concentration peut être considérablement améliorée lorsque les enfants ont la possibilité de voir le processus d’apprentissage. Grâce à la visualisation initiale, les enfants peuvent par la suite résoudre simplement des tâches exigeantes et abstraites. Par exemple, les enfants apprenant l’abaque en continu manifestent après seulement six mois d’incroyables progrès dans l’accomplissement des tâches, alors qu’à des niveaux avancés ils peuvent résoudre abstraitement en très peu de temps des opérations mathématiques complexes.
Les compliments et les encouragements
Durant l’entraînement de concentration, votre enfant peut souvent être démotivé. C’est pour cette raison qu’il faut constamment le soutenir et ne pas faire l’économie des compliments et des encouragements. Il est très important de récompenser non seulement le résultat, mais également le processus, à savoir les efforts que l’enfant fait afin d’accomplir une tâche. Par exemple, au lieu de dire « tu l’as vraiment bien écrit », vous pouvez lui dire pendant la composition « bravo, tu fais vraiment des efforts pour l’écrire ».
Conclusion : travaillez quotidiennement avec votre enfant
Si vous voulez améliorer la concentration de votre enfant en six mois, vous devez être prêts à appliquer quotidiennement toutes les techniques décrites. Le développement de la concentration est un processus, ce qui veut dire qu’il doit être constant pour qu’il produise les meilleurs résultats. Nous recommandons au moins 90 minutes d’entraînement quotidiens de concentration avec votre enfant.
Si vous n’êtes pas sûrs comment appliquer ces conseils et améliorer la concentration de votre enfant en seulement six mois, l’équipe Active Brain Kids Academy vous assistera avec plaisir. Contactez-nous ou inscrivez-vous à un cours individuel gratuit.
Si vous êtes prêt à faire le premier pas dans cette direction, à développer une attitude positive chez votre enfant et à le prédisposer à réussir dans la vie, nous avons préparé une liste de 9 moyens sûrs pour favoriser l’état d’esprit de développement de vos enfants.