Les mathématiques sont les premières sciences abstraites que les enfants rencontrent. Elles sont la base de la mesure du temps, de la taille, de la durée du jour et de la nuit, du changement des saisons et de la compréhension des formes de l’environnement. Les recherches montrent que l’introduction précoce des mathématiques dans la vie quotidienne d’un enfant peut contribuer au développement de la pensée abstraite, à la compréhension des relations de cause à effet, et susciter l’intérêt pour ces sciences. Grâce à des interactions quotidiennes et à diverses activités à l’âge préscolaire, vous pouvez initier les enfants aux concepts mathématiques. Voici comment:
Présentation des mathématiques à travers les objets de l’environnement
Les mathématiques sont partout autour de nous, c’est ce que vous devez utiliser pour travailler avec les enfants. Un objet d’étude pouvant être abstrait, il est important de le présenter aux enfants à travers des objets concrets, tels que des jouets, des pots, des boutons, des bouteilles, des fleurs dans le jardin, etc. Tout peut être compté et tout a une forme et une taille. Vous n’avez pas besoin de dédier un temps à part pour l’apprentissage de mathématiques pendant la journéel, il suffit d’intégrer les mathématiques dans vos activités quotidiennes:
- Combien de fleurs y a-t-il?
- Apporte-moi 4 de tes jouets préférés.
- Quelle est la forme de l’assiette, du soleil, du ballon, du lit…?
Grâce à des questions simples, vous pouvez apprendre aux enfants à compter, à distinguer les formes et les tailles, à comparer, et à réfléchir aux relations entre les objets. N’oubliez pas que le but des mathématiques est de développer la pensée logique et non l’apprentissage de formules et de modèles.
Saupoudrez un repas en commun avec du vocabulaire et des concepts mathématiques
Aider dans la cuisine est l’une des activités préférées des enfants. En plus de profiter d’un repas en commun, c’est un excellent moyen de passer du temps de manière constructive et de faire travailler les méninges de vos enfants. Imaginez à quel point il sera amusant pour votre enfant de couper un gâteau en parts égales pour tous les membres de la famille avec un couteau en plastique. De cette façon, vous pouvez le familiariser avec la notion de fraction. En séparant les deux parties du gâteau et en les réunissant, l’enfant ne pourra que constater qu’une moitié plus une moitié forment un tout, c’est-à-dire le gâteau entier.
Servir le gâteau sera un autre défi mathématique. Le gâteau divisé doit maintenant être distribué sur des assiettes pour tous les membres de la famille. Ceci signifie que votre enfant doit compter les parts et les assiettes pour que chaque membre de la famille ait sa part.
Les maths sont vraiment utiles, n’est-ce pas ? Tel est précisément le message que vous devez véhiculer à votre enfant lors de ces activités.
Jouer à des jeux de société
Les jeux de société seront vos alliés dans l’enseignement des mathématiques. Rassemblez toute la famille et la fête peut commencer. En plus d’apprendre aux enfants à compter, le jeu des petits chevaux est un moyen idéal de développer chez les enfants le sens d’un jeu fair-play et une attitude correcte envers la compétition. Le Monopoly, quant à lui, les aide à apprendre à gérer l’argent.
Ces jeux ne doivent pas nécessairement déjà exister; vous pouvez vous-même inventer une activité qui encourage la compréhension des concepts mathématiques. Par exemple, vous pouvez dessiner des champs avec des nombres dans la cour, et chaque fois qu’un enfant répond à une question de mathématique posée, vous lui demandez de se poser dans un certain champ. Les enfants apprécieront ces mathématiques actives, qui les engagent à la fois mentalement et physiquement!
Dessin et mathématiques
Le dessin est une activité créative et amusante qui présente de nombreux avantages pour le développement des enfants. En plus d’exercer la motricité fine, le dessin peut contribuer à une meilleure compréhension des mathématiques. En dessinant des nombres et des formes, en les coloriant et en les décorant, les enfants visualisent les mathématiques. À terme, ils relieront les nombres à leurs dessins et s’en souviendront plus facilement.
Le dessin est également la base de la géométrie, il contribue donc de manière significative à la compréhension des relations spatiales, à la concentration, à la précision et au développement de la pensée logique.
Numicon – le moyen le plus efficace de développer des compétences mathématiques
Numicon est une méthode didactique développée par des experts de l’Université d’Oxford, destinée au développement des capacités mathématiques chez les enfants. En s’appuyant sur la méthode VAK, Numicon permet d’apprendre et de comprendre les concepts mathématiques :
- de manière visuelle, étant donné que les enfants remarquent les éléments et les reconnaissent par leur couleur et leur forme,
- de manière auditive, car les enfants écoutent les instructions de l’enseignant et apprennent ainsi le langage mathématique,
- de manière kinesthésique, car ils déplacent et touchent différentes formes de Numicon.
De cette façon, le développement cognitif et l’activation des deux hémisphères cérébraux sont encouragés, ce qui permet la compréhension du concept de nombre, les opérations de calcul de base, et le développement de la capacité de calcul mental sans se servir d’outils.
Si vous êtes curieux de savoir comment vous pouvez développer l’intérêt et les compétences de vos enfants pour les mathématiques avec Numicon, apprenez-en plus sur cette technique innovante au lien suivant.
Conclusion
Toutes les difficultés que les enfants ont avec les mathématiques sont conditionnées par la manière dont elles leur sont présentées et le manque de connaissances préalables dans ce domaine. En présentant les mathématiques comme une discipline stimulante, qui les aidera à résoudre de nombreux problèmes de la vie – comme le partage équitable d’un gâteau – les enfants seront intéressés à découvrir ce que cette science peut leur offrir encore.