Les habitudes financières des enfants se forment avant l’âge de 7 ans. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à travailler sur les connaissances financières de votre enfant, car ces compétences lui seront utiles à un âge plus avancé. Il va sans dire que vous devez être un modèle pour les leçons d’argent que vous leur donnez. Si vous êtes économe et attentif à la façon dont vous gérez votre argent, il est fort probable que les enfants comprendront ces processus et commenceront à les observer dans le cadre de leur routine d’économie. Bien entendu, ces leçons doivent être adaptées à la tranche d’âge de l’enfant. Continuez donc à lire pour découvrir quelles activités financières peuvent intéresser les enfants à différentes périodes de leur vie.
Âgés de 3 à 5 ans
À cet âge, les enfants doivent être conscients du fait qu’ils ne peuvent pas obtenir tout ce qu’ils veulent immédiatement au moment où ils le veulent. La meilleure façon d’acquérir des compétences financières importantes est de les mettre en pratique est de les exposer à des situations de la vie réelle où ils peuvent acquérir une expérience pratique inestimable. Par exemple, lorsque vous les emmenez dans un supermarché, ils peuvent apprendre à saisir efficacement les concepts d’épargne et de dépense. Ils doivent apprendre à être patients et à économiser s’ils veulent obtenir le produit désiré. En d’autres termes, leurs compétences en matière d’épargne seront fortement influencées par leur capacité à différer la gratification.
Parlez-leur du processus – quand ils dépensent de l’argent, c’est pour la bonne raison. Lorsque vous faites la queue dans un supermarché, expliquez-leur ce que vous y faites et que tous les autres attendent aussi leur tour. S’ils commencent à piquer une colère, restez calme et expliquez-leur les conséquences que cela entraînerait si vous sortiez du supermarché sans attendre.
Lorsque vous achetez quelque chose, une glace ou un bonbon, assurez-vous qu’ils ont observé le processus et vu que vous avez échangé de biens, ou en d’autres termes, que vous avez dû donner pour obtenir. Aller au magasin ne signifie pas forcément que vous leur offrez quelque chose.
Âgés de 6 à 10 ans
À cet âge, ils sont assez grands pour recevoir de l’argent de poche et comprendre le concept de faire des tâches ménagères et d’obtenir de l’argent en échange. Par exemple, ils peuvent être récompensés pour ranger leurs jouets, aider à la maison ou préparer un simple repas. Si vous les aidez, ils doivent savoir qu’ils ne recevront pas autant d’argent que s’ils travaillaient seuls. En outre, vous pouvez créer trois pots, chacun portant la mention « Économiser », « Dépenser » ou « Partager ». De cette façon, l’enfant peut distribuer l’argent selon son ordre d’importance. Le pot d’épargne doit contenir l’argent destiné à être dépensé pour des articles plus chers, alors que le pot de partage est destiné à donner ou à aider un ami dans le besoin.
C’est le bon moment pour qu’ils participent au processus de la prise de décision financière. Expliquez-leur pourquoi vous avez choisi un produit plutôt qu’un autre, aidez-les à comprendre l’importance des remises et comment elles vous permettent d’économiser de l’argent et aussi montrez-leur comment être plus efficace lors de l’achat d’articles de consommation courante (en faisant une liste de courses).
Donnez à votre enfant une certaine somme d’argent à dépenser pendant que vous êtes au supermarché, uniquement à titre expérimental. L’objectif est de comprendre son processus de décision et la façon dont il fait ses choix. Quelles seront ses priorités d’achat lorsqu’il aura 5 francs à sa disposition ? Pour leur faciliter la tâche, posez-lui des questions importantes :
- Combien de temps ce produit va-t-il durer ?
- Tu as vraiment besoin de ce produit ?
- Tu peux imaginer ta journée sans ce produit ?
Âgés de 11 à 14 ans
La fixation d’objectifs financiers à court et à long terme devrait être votre priorité d’enseignement à cette étape de la vie. Vous pouvez résumer des recherches scientifiques intéressantes sur l’épargne, expliquer des concepts tels que les intérêts composés et les encourager à faire des calculs d’intérêts composés. Investir et générer des revenus passifs est quelque chose qu’ils peuvent utiliser à leur avantage s’ils apprennent correctement dans quoi investir avec peu d’argent.
Parlez en chiffres au lieu d’essayer d’expliquer des concepts abstraits qui peuvent ennuyer votre enfant. Si votre enfant a l’habitude de dépenser de l’argent pour des snacks, ce sera peut-être plus productif de mettre cet argent de côté pour quelque chose qu’il voudra acheter plus tard (iPad, écouteurs, vêtements).
Résumé
Même s’il peut être difficile pour eux de se faire une idée de la notion de finances, il est important de partir de zéro. Gérer l’argent de la bonne manière est difficile même pour les adultes, imaginez alors la difficulté que les enfants peuvent rencontrer. Comme nous l’avons déjà mentionné, n’attendez pas trop longtemps pour introduire des concepts tels que l’épargne, les dépenses, le partage avec les autres… Plus tôt ils apprendront, plus ils se sentiront préparés lorsqu’ils seront confrontés à des situations délicates où ils devront décider s’ils doivent dépenser, investir ou éviter un achat.