La peinture au doigt est une activité facile et amusante qui a un impact important sur le développement de l’enfant, quel que soit son âge. Même s’il s’agit d’une activité salissante (ce qui explique pourquoi de nombreux parents l’évitent), lorsque vous découvrirez les nombreux avantages que la peinture au doigt peut apporter à votre enfant, vous ne vous soucierez plus d’un peu de désordre.
Cette activité nécessite très peu de matériel. Vous n’avez pas besoin de pinceaux, car les enfants utilisent leurs doigts, ce qui rend cette activité plus intéressante et plus agréable. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de la peinture adaptée, du papier à peindre et d’un peu de volonté.
1. Elle améliore l’apprentissage sensoriel
La peinture au doigt stimule tous les sens, de multiples façons, et encourage les enfants à utiliser la vue, l’odorat, l’ouïe et le toucher pendant qu’ils jouent et apprennent. Grâce au toucher et à la vue des couleurs, ce jeu améliore leur mémoire, leur visualisation et les aide à mieux comprendre la distinction entre les objets physiques et abstraits. En explorant la peinture, les textures et les impressions, les enfants développent une intégration sensorielle qui les aidera plus tard dans la vie lorsqu’ils commenceront à apprendre des concepts mathématiques et linguistiques plus complexes.
. Avec les plus petits, l’inquiétude de les voir manger la peinture peut être légitime. La solution ? Rendre leurs outils comestibles ! Votre enfant vivra ainsi une expérience étonnante qui améliorera l’un de ses sens : le goût ! Vous pouvez utiliser du yaourt, des myrtilles, des carottes ou acheter du colorant alimentaire naturel.
2. Expression de soi
Lorsque vos enfants peignent, ils apprennent à communiquer leurs sentiments de manière visuelle. Vous pouvez demander à votre enfant de choisir la couleur qui reflète son émotion du moment. Par exemple, si les enfants sont en colère, ils peuvent choisir le rouge pour exprimer ce sentiment, ou le vert s’ils sont heureux, etc. Une fois que les enfants ont mis leurs émotions sur papier, ils seront plus enclins à en parler et à apprendre à les contrôler.
En outre, la peinture au doigt peut souvent être réalisée en groupe. De cette façon, les enfants apprennent à partager leurs propres émotions, mais aussi à comprendre et à respecter les sentiments des autres. Cela peut préparer les jeunes à travailler au sein d’une équipe.
3. Motricité fine et coordination œil-main
Même si la peinture au doigt semble très facile, elle nécessite des mouvements complexes de la main qui renforcent les muscles des doigts et de la main, et développent les compétences de pré-écriture. Cette activité améliore également la coordination œil-main et favorise l’acquisition de compétences telles que la tenue correcte des crayons, le coloriage d’images, le découpage et le pliage du papier. En outre, ces compétences aideront également les enfants dans leurs activités quotidiennes, comme boutonner leurs vêtements et attacher leurs lacets de chaussures.
4. Elle encourage le développement intellectuel
La peinture au doigt expose les enfants aux couleurs, à leur identification, à l’exploration, à l’expérimentation et au mélange, ce qui a des effets positifs sur le développement intellectuel et les capacités de réflexion. Lorsqu’ils manipulent le matériel, se déplacent dans l’espace et pensent aux couleurs, leur esprit est occupé par de multiples choses à tout moment. La peinture au doigt développe les deux côtés du cerveau et apprend aux enfants à les utiliser simultanément.
5. Elle stimule l’imagination et la créativité
L’un des principaux avantages de la peinture au doigt est le fait que les enfants apprécient cette activité. Il s’agit de tremper les doigts dans la peinture, puis de les utiliser pour créer des objets sur une feuille de papier. Cela peut avoir l’air si désordonné ! Et pourtant, désordonné veut dire AMUSANT. C’est la raison pour laquelle jouer avec les couleurs, les motifs, et la texture molle de la peinture, stimule la liberté et la créativité des enfants. La capacité à se concentrer sur le processus, et non sur le résultat final, permet aux enfants d’apprécier cette activité même s’ils n’ont pas de talent particulier pour la peinture.
La base de la peinture au doigt est la méthode VAK, qui donne à chaque enfant la possibilité de recevoir des connaissances de la manière qui lui convient le mieux. De plus, le processus de mémorisation est plus efficace car il implique les deux hémisphères du cerveau. C’est la raison pour laquelle la peinture au doigt fait partie intégrante de nos programmes BrainOBrain et Numicon. Pour en savoir plus sur ces programmes, cliquez ici.