De nombreuses études ont montré que le rôle des parents pendant l’éducation est extrêmement important. Les enfants qui ont bénéficié du soutien de leurs parents pendant leur formation font preuve d’un niveau de connaissances plus élevé, d’une plus grande réussite et d’une confiance accrue par rapport aux enfants qui n’ont pas bénéficié de ce type de soutien.
Si le soutien parental à l’école est assez limité, le soutien que les parents peuvent apporter à la maison, notamment si l’enfant a du mal à faire ses devoirs, joue un rôle très important dans le développement et la réussite future de l’enfant. Les parents ne sont pas seulement des mentors pour leurs enfants, mais aussi des modèles que les enfants admirent le plus.
C’est pourquoi, la prochaine fois que vous ferez des devoirs avec votre enfant, appliquez certains des conseils ci-dessous et vous constaterez une nette amélioration chez votre enfant:
Aménagez un espace adapté aux devoirs
Si un enfant fait ses devoirs dans un environnement distrayant (sombre, sans air et bruyant), il y a de fortes chances pour qu’il se fatigue rapidement, perde sa concentration et abandonne ses devoirs. Essayez donc de créer un espace de travail idéal qui motivera les enfants et leur fournira les conditions nécessaires pour se concentrer. Choisissez la partie la moins bruyante, l’endroit le plus frais de la maison (l’air pur est extrêmement important pour le cerveau), qui bénéficie d’une lumière suffisante (idéalement près d’une fenêtre) et où il n’y a pas trop de distractions (télévision, jouets, snacks). Préparez l’espace de travail en mettant à la disposition de l’enfant un tableau intelligent, des notes autocollantes et des papiers sur lesquels il peut noter diverses notes, tableaux ou aide-mémoire qui peuvent faciliter son travail.
Aidez votre enfant à gérer son temps
Certains enfants préfèrent finir leurs devoirs tout de suite après l’école, mais il y en a d’autres qui sont plus enclins à faire une pause et à faire leurs devoirs juste avant le dîner. Choisissez le moment idéal de la journée pour les devoirs et respectez-le. En tant que parent, vous devez être disponible à ce moment-là au cas où l’enfant aurait besoin d’aide ou d’encouragement au tout début de l’adoption de cette habitude. N’oubliez pas d’accorder à votre enfant de courtes pauses pour se détendre, des collations ou d’autres friandises avec lesquelles vous le récompenserez pour ses efforts, mais aussi pour renforcer son cerveau en vue d’un travail ultérieur.
Soutenez et félicitez même les plus petits succès
Le soutien parental est extrêmement important, car il peut accroître de manière significative le développement cognitif, la confiance en soi et la motivation. En plus de rappeler aux enfants de faire leurs devoirs, essayez de vous intéresser aux tâches qu’ils accomplissent et aux idées qu’ils ont tout au long du processus. Discutez des sujets assignés avec l’enfant, soutenez-le et félicitez-le lorsqu’il les termine. Demandez à vos enfants s’ils ont besoin d’aide et s’ils ont compris la matière, ou comment ils prévoient de faire la prochaine tâche. Dites à haute voix combien vous êtes fier et heureux et que leurs progrès réalisés sont immenses. Soyez le bon exemple pour votre enfant.
Les enfants sont plus susceptibles de suivre les exemples de leurs parents que leurs conseils. Évitez de critiquer l’enseignant et la difficulté des tâches qu’il a données à votre enfant. Dites plutôt que c’est un grand défi que vous allez relever ensemble. Pendant votre temps libre, évitez de vous prélasser devant la télévision ou au téléphone, mais préférez la lecture, l’écriture, et consacrez-vous à un hobby qui implique certaines tâches des devoirs. Lorsque vous travaillez ensemble sur les devoirs, tout sera plus facile, et les progrès seront une motivation supplémentaire pour la réussite que vous rechercherez.
Comprendre et adapter les devoirs au style d’apprentissage de l’enfant.
Il est très important de savoir que tous les enfants n’ont pas le même style d’apprentissage. Alors que certains enfants sont plus aptes à se souvenir de ce qu’ils entendent (type auditif), d’autres sont naturellement plus aptes à se souvenir de ce qu’ils voient (type visuel), ou bien ce qu’ils touchent (type tactile). En trouvant le meilleur style d’apprentissage et en stimulant tous les sens, les enfants acquièrent plus facilement de nouvelles connaissances, l’apprentissage devient une expérience amusante et agréable pour eux et ils développent facilement des habitudes de travail et des compétences pratiques.
C’est pourquoi, à l’ABKA, nous avons un programme BrainOBrain spécial dans le cadre duquel nous accordons une attention particulière à la méthode visuelle-auditive-kinesthésique (VAK) qui donne à chaque enfant la possibilité de recevoir des connaissances de la manière qui lui convient le mieux.
Cela vous paraît intéressant ? Consultez le programme dans le lien pour en savoir plus.