Faire ou ne pas faire des tâches ménagères : telle est la question pour beaucoup de parents. Faut-il donner aux enfants à faire certaines tâches ménagères et à partir de quand? Ces activités peuvent-elles vraiment influer de façon importante sur le développement des enfants et les aider à avoir plus de succès au cours de leur vie?
Les enfants peuvent apprendre beaucoup dès le plus jeune âge en faisant des tâches ménagères. Ils apprennent tout d’abord à prendre soin d’eux et de leur environnement immédiat et acquièrent ainsi les compétences de base nécessaires au fonctionnement quotidien. Ils perfectionnent différents mouvements en répétant des actions et développent ainsi leur motricité globale aussi bien que la motricité fine.
Un peu de persévérance est tout ce dont vous avez besoin pour voir votre enfant devenir en peu de temps plus habile et plus rapide, mais aussi, le plus important – plus sûr de lui. C’est le moment où commence chez votre enfant le développement des compétences émotionnelles et mentales nécessaires à une vie heureuse et réussie.
Même les tâches simples peuvent faire la différence
Pensez à une personne de votre entourage qui aurait du succès selon vous, qui serait heureuse et contente. Quels seraient selon vous les principaux traits qui lui donnent ce caractère? Vous avez la possibilité de mettre en place les bases de ces traits avec vos enfants âgés de 2 à 3 ans tout de suite ou ultérieurement. Commencez par des tâches toutes simples pour les enfants en bas âge pour en venir à celles plus complexes, sérieuses et difficiles, cela sera une base solide de leur futur succès.
Voici ce que les enfants apprendront à travers la simple réalisation de tâches ménagères:
- Capacité à faire face aux situations problématiques et embarrassantes – il est clair que les enfants ne prendront pas plaisir à faire ces tâches au début, certaines leur seront rébarbatives, mais du moment qu’ils comprennent qu’une réalisation rapide de tâches leur permettra de passer aux choses plus attrayantes et plus intéressantes, ils commenceront à adopter une attitude positive consistant en la capacité à faire face au problème et trouver de meilleures solutions pour une situation.
- Travail d’équipe – wen réalisant des tâches ensemble vous pouvez montrer à votre enfant à quel point la coopération et la compatibilité avec les autres sont importantes et à quel point cela peut contribuer au résultat final.
- Empathie est le résultat direct du travail d’équipe réussi, de la perception développée d’autrui, elle est la volonté d’aider l’autrui si possible. Profitez à chaque fois de l’occasion de souligner que c’est votre enfant qui vous a aidé en effectuant une tâche.
- Compétences de gestion et d’organisation – au cours du temps l’enfant finira par chercher de meilleures façons de faire le travail, plus rapidement, plus efficacement, avec moins d’efforts mais plus de qualité. Cela concourra sans aucun doute à ce qu’il améliore son organisation et trouve une meilleure façon de gérer son temps libre, mais aussi le temps consacré aux tâches ménagères.
- Responsabilité – si vous assignez des tâches à votre enfant, il devient le seul responsable de leur réalisation, et c’est une excellente façon de lui faire voir ce que provoque une tâche inachevée, mais aussi de le faire se sentir fier des tâches achevées avec succès.
- Autonomie – du moment qu’ils auront appris à être responsables, les enfants apprendront également à être autonomes et comprendront que c’est d’eux seuls que dépend si, quand et comment certaines tâches seront effectuées.
- Habitudes de travail et éthique de travail – la réalisation régulière de tâches permettra aux enfants de développer des habitudes de travail et l’éthique de travail, le sentiment qu’ils puissent tout faire, ainsi que de se concentrer et planifier les objectifs, développer l’état d’esprit pour progresser.
- Relation meilleure et plus profonde avec la famille – aire des tâches avec les enfants peut être votre moment particulier, la période durant laquelle vous consacrez toute votre attention à vos enfants qui vous connaîtront mieux et se sentiront plus libres à parler de certains sujets sensibles.
- Sentiment de compétence -en faisant des tâches ménagères les enfants contribuent à la vie de la famille et au fonctionnement du foyer, ils développent le sentiment de compétence et aptitude, ainsi que le sentiment d’importance et finalité de leur travail.
Indépendamment de la joie et l’élan ressentis en faisant des tâches ménagères, les enfants développeront certainement la confiance en eux, la capacité à faire face aux situations problématiques ou embarrassantes, trouveront plus facilement de nouvelles solutions et idées, deviendront plus responsables. Voilà tous les traits de caractère les plus importants que possèdent les gens réussissent et que vous pouvez développer dès cet instant, au cours de l’enfance et l’adolescence, et prédéterminer votre enfant à la réussite dans la vie.
Vous atteindrez cet objectif le plus facilement en attribuant progressivement des obligations à vos enfants en fonction de leur âge, leurs capacités et compétences, et, pour vous faciliter la démarche, nous avons préparé une liste des tâches adaptées à l’âge que vous pouvez télécharger ici. Faites en sorte d’être leur soutien, d’apprécier chaque tâche accomplie et d’aider si besoin.
Imaginez maintenant un jour dans l’avenir, d’ici 10 à 15 ans – assis confortablement avec votre enfant qui est un adulte à ce moment-là et qui vous parle du poste qu’il veut avoir, de son idée géniale pour créer une entreprise, de la façon dont il a réussie à réunir autour de lui ses amis et collègues, de la façon pratique, qu’il a conçue, de partager les tâches et les obligations entre eux pour qu’ils soient efficaces et guident leur entreprise dans la bonne direction.
Félicitations! C’est vous qui êtes l’auteur de ce succès, vos soutiens, persévérance et amour ont concouru à ce que votre enfant grandisse et devienne une personne heureuse, décidée et réussie.
Si cette image que vous venez de vous représenter vous plaît, alors nous croyons que vous savez parfaitement ce qu’il faut faire.