L’intelligence d’un enfant ne dépend pas seulement de prédispositions génétiques, mais aussi du nombre de connexions entre les neurones. C’est pourquoi la période allant jusqu’à la septième année de vie de l’enfant est la plus précieuse pour créer de nouvelles connexions (synapses). L’atteinte du plein potentiel de l’enfant plus tard dans la vie dépend de la stimulation précoce des neurones.
Un enfant qui montre un désir d’apprendre et de progresser doit être soutenu. Dans les activités quotidiennes il y a de différentes manières pour les parents d’encourager les enfants à penser de manière créative. Chaque événement, même les situations apparemment insignifiantes, peut être utilisé pour fixer des tâches qui les encouragent.
Voici six suggestions de jeux qui visent à aider les enfants à atteindre leur potentiel biologique autant que possible.
Chasse au trésor
De nos jours, les enfants reçoivent souvent trop de cadeaux, il est donc compréhensible que parfois, ils n’expriment pas de joie en les recevant. Vous pouvez leur offrir immédiatement un cadeau ou une petite chose comme une barre de chocolat ou un bonbon, mais si vous placez l’objet dans un endroit caché, vous pouvez en faire un jeu intéressant.
Lorsque vous donnez à l’enfant la tâche de trouver ces objets cachés, cela peut lui rappeler un jeu de recherche d’un trésor caché. La joie réside dans le fait qu’ils obtiendront quelque chose, mais que le fait de ne pas savoir quoi exactement crée un sentiment de suspense. Les enfants sont ravis à l’idée de chercher un cadeau caché, et ils le sont encore plus lorsqu’ils le trouvent. Dernier point mais pas le moindre, le sentiment de bonheur qu’ils éprouveront en faisant des efforts et en s’engageant à trouver le cadeau, a une valeur particulière pour l’enfant.
Ce processus émotionnel exaltant est plus important que le sentiment que l’enfant éprouve lorsque vous lui offrez la récompense.
Faites participer les enfants à vos activités
Si vous regardez une émission de télévision avec le public en studio, vous pouvez demander à l’enfant de trouver un homme avec une moustache dans un costume gris ou une femme dans une robe bleue. Vous pouvez participer au jeu avec l’enfant en résolvant les tâches qu’il vous donne.
Activités en voiture pour les enfants
Lorsque vous conduisez la voiture, le trajet peut être intéressant et les enfants peuvent augmenter leur pouvoir d’observation si vous jouez avec eux.
Si l’enfant connaît les lettres de l’alphabet ou sait écrire correctement, vous pouvez lui demander de deviner de quel pays provient le véhicule qui se trouve devant votre voiture (sur la base des lettres : A – Allemagne, H – Hongrie, I – Italie, E – Espagne…)
Ensuite, vous pouvez jouer :
- qui sera le premier à voir un homme en uniforme
- qui sera le premier à voir le bus bleu
- qui reconnaîtra la marque de la voiture qui vient à votre rencontre ou qui passe derrière vous
- qui sera le premier à dire la signification du panneau routier qui apparaît
- qui devinera de quelle ville vient la voiture qui nous a dépassées
Recherche de similitudes avec des formes connues
Faire une promenade ou passer du temps de qualité dans la nature est un environnement propice à l’acquisition de connaissances par le jeu. Les nuages, les feuillages d’arbres et même les étangs ressemblent à des animaux C’est encore mieux si ces objets font penser, aux enfants, des animaux qui n’existent même pas. De cette façon, vous augmentez leur créativité et leur capacité à jouer avec les mots et les associations. Il peut être utile pour les enfants de trouver eux-mêmes les noms d’animaux et de plantes qui n’existent pas, ce qui leur permet de sortir des sentiers battus.
Apprendre de nouveaux mots
Demandez à l’enfant s’il connaît la signification d’un mot moins connu tel que le microscope, la photocopie, le paratonnerre, le stylo-plume, la diversion, l’amphibien. Ensuite, essayez de lui expliquer le mot. Lors de l’explication, l’enfant doit être encouragé à réfléchir et à conclure de manière indépendante. Si nécessaire, faites-le à l’aide d’un dessin, afin que l’enfant comprenne le sens du mot.
Par exemple, le mot microbiologie vient de deux mots : micro (qui signifie petit ou fin) et biologie (la science des êtres vivants), et signifie la science des petits êtres vivants.
Jeux dans le parc
Si vous êtes assis avec votre enfant dans un parc, dites-lui que vous avez vu un nain ou une licorne se cacher quelque part à portée de votre vue. Demandez à l’enfant de donner un nom à cette créature et invitez-le à vous poser des questions pour deviner où elle se trouve. Ne répondez que par « oui » ou « non » jusqu’à ce que l’enfant la trouve. Il vous posera des questions du type : « Elle est grande, elle est douce, elle peut voler ? ». Vous ne voulez pas qu’ils spéculent, mais vous devez vous concentrer sur les bonnes questions qui peuvent les aider à trouver la réponse. En découvrant progressivement où se cache le nain ou l’animal imaginaire, vous pouvez les aider à développer leur imagination et à apprendre à poser des questions précises.
Encouragez les enfants à inventer un jeu qui vous divertira tous. S’ils voient que vous êtes sérieux, ils réaliseront qu’ils sont confrontés à une tâche importante. Y a-t-il quelque chose de plus inspirant que de créer un nouveau jeu ?
Pour stimuler l’imagination, la pensée créative et le développement de la parole, vous pouvez jouer à un jeu où vous commencez l’histoire, puis l’enfant la poursuit, en ajoutant de nouveaux détails intéressants et ainsi de suite jusqu’à ce que vous vous ennuyiez tous les deux.
Conclusion
Si un enfant est immergé dans des activités ludiques, il acquiert des connaissances plus rapidement, améliore sa mémoire et développe également une façon spécifique de penser et de raisonner, ce qui augmente considérablement ses capacités intellectuelles.
La réussite d’un enfant dans la vie dépend en grande partie de l’engagement des parents, des grands-parents, des frères et sœurs plus âgés qui sont des acteurs indispensables dans les activités quotidiennes des enfants adaptées à leur âge. . C’est précisément pour cette raison que la famille est l’enseignant le plus important de l’enfant, jusqu’à ce qu’il soit assez âgé pour aller à l’école et élargir ses connaissances à l’aide de l’éducation formelle.