Notre façon de penser, ou en d’autres termes, notre état d’esprit, est ce qui détermine la façon dont nous faisons face à la vie et aux défis. À partir des petites choses de tous les jours jusqu’à la façon dont nous résolvons les grands obstacles de la vie, c’est l’état d’esprit qui peut grandement influencer nos décisions.
L’état d’esprit consiste en des croyances de base sur nous-mêmes, notre conscient et notre inconscient, qui influencent ce que nous voulons et dans quelle mesure nous réussirons à l’obtenir. Nous prenons tous conscience à un moment donné que notre état d’esprit est ce qui nous différencie des autres personnes, mais nous ne savons peut-être pas ce que cela signifie et comment cela nous façonne.
Deux grands types d’états d’esprit
Les psychologues s’accordent à dire qu’il existe deux types d’états d’esprit, l’état d’esprit fixe et l’état d’esprit de développement, que nous rencontrons dès notre plus jeune âge et que nous adoptons tout au long de notre vie jusqu’à ce qu’ils fassent partie de nous. Chacun d’entre nous peut développer un état d’esprit qui peut déterminer notre avenir.
Le premier type – l’état d’esprit fixe– se caractérise par l’attitude selon laquelle nos qualités sont constantes et prédéterminées, et que le manque d’intelligence et de talent est la raison pour laquelle nous échouons dans la vie. Les personnes qui ont un état d’esprit fixe pensent qu’un résultat négatif ne peut être que la faute de quelqu’un d’autre. Un état d’esprit fixe nous dit que, quels que soient nos efforts, nous ne pouvons pas obtenir grand-chose ou influer sur le résultat final, ce qui détermine en grande partie notre bonheur et notre réussite.
Le deuxième type – l’état d’esprit de développement – se caractérise par l’opinion que, indépendamment de nos capacités innées, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons avec du travail, des efforts et un engagement dévoué. Il n’y a pas de limites, ce ne sont que des obstacles temporaires sur notre chemin vers la découverte de nouvelles possibilités, ce qui nous donne une grande confiance en soi et une forte détermination. Ce sont des personnes qui n’ont pas peur et qui peuvent faire tout ce qu’elles veulent.
Les personnes qui ont un esprit d’état de développement savent ce qu’il faut pour réussir et qui sont prêtes à se battre pour cela. Ils se rendent compte qu’il y a beaucoup de travail à faire, qu’il y aura des défis à relever et qu’il faudra surmonter les craintes, mais cela ne signifie pas que c’est impossible.
Comment l’état d’esprit nous définit-il
En tant qu’adultes et parents, vous êtes certainement conscients de certaines croyances vous concernant et cela a une incidence sur votre persévérance. Ces croyances peuvent en effet être limitantes. Cependant les recherches scientifiques nous informent que le scanner cérébral a révélé quelque chose d’assez inhabituel. Face à un problème ou à une erreur, les personnes ayant un état d’esprit fixe présentent un minimum d’activité cérébrale, tandis que les personnes ayant un état d’esprit de développement présentent le contraire – un cerveau qui est activé au maximum.
Il est prouvé qu’une personne ayant des croyances limitantes n’utilise pas vraiment son potentiel intellectuel. En se croyant incapable de faire une certaine chose, elle s’empêche de progresser et d’utiliser les compétences qu’elle possède naturellement.
L’état d’esprit a également une incidence sur la créativité. Selon les experts, les personnes que nous considérons comme exceptionnelles et talentueuses sont en fait des personnes qui ont transformé leur faiblesse en quelque chose de positif et de réussi. Ce sont des personnes qui ont un esprit de développement et qui ont cherché un moyen de transformer leurs défauts en une opportunité de développement. Carol Dweck, l’auteur du livre No 1 sur l’état d’esprit, écrit : « Avec l’esprit de développement, l’échec peut être une expérience douloureuse. Mais cela ne vous définit pas. C’est un défi qu’il faut affronter, traiter et dont il faut tirer des leçons ».
L’esprit de développement est synonyme de persistance et de persévérance incroyables, et la créativité est le résultat d’un travail personnel constant.
Aidez votre enfant à adopter l’esprit de développement à temps
Ce qu’il y a de plus beau dans l’état d’esprit c’est que nous le développons tout au long de notre vie, dès le premier jour, et que nous pouvons l’influencer. C’est particulièrement important pour les parents qui veulent aider leurs enfants à développer la bonne façon de penser.
Sachant ce que chaque type d’état d’esprit signifie et inclut, il ne fait aucun doute que chaque parent décidera de développer un état d’esprit de développement chez son enfant. Ce faisant, vous augmenterez le bonheur de votre enfant et l’aiderez à être persévérant dans ses efforts pour satisfaire ses désirs. La confiance en soi et en ses capacités est un facteur important pour chaque enfant et lui permet de se développer librement.